Semaine conviviale avec les groupes antirouille !

Article publié le Jeudi 26 Mai 2022 à 09h40


Les « antirouilleurs » étaient à l’honneur cette semaine du 16 au 21 mai. Le CNB avait concocté des lunches pour les groupes du lundi et du mercredi et un petit déjeuner pour le groupe du samedi. Le tout était de présenter le nouveau bureau et de vivre un moment festif grâce aux actions menées auprès des adhérents (vente de calendriers, de brioches, de saucissons…)

Le CNB c’est 200 adhérents dont 110 font partis de l’Antirouille repartis sur 5 séances hebdomadaires. Toutes les générations et tous les niveaux sont présents et repartis en fonction de chacun sur les lignes d’eau.

Pour cette semaine spéciale, certains nageurs ont poursuivi leur cours comme à l’habitude et pour d’autres, l’entraîneur a proposé divers jeux dans l’eau avant de pouvoir se retrouver autour d’un verre de l’amitié.

Pour le bureau, il était important, après les interruptions liées à la crise sanitaire, de montrer sa reconnaissance à ces adhérents et de retrouver des instants de partage. Les co-présidents ont eu à cœur de les remercier et de se féliciter d’avoir eu une saison en continu qui marque la reprise des activités pour tous.

Autour d’un verre ou d’une assiette certains nous ont confié avoir « apprécié le geste financié durant la crise sanitaire » et ont été « motivé à se réinscrire pour continuer à nager avec le CNB et soutenir les bénévoles ». Ils sont également « fiers de voir le club évoluer à haut niveau avec les jeunes compétiteurs ». Il y a eu de nombreuses questions sur les effectifs, l’organisation, les inscriptions… un réel intérêt pour le club dont ils font entièrement parti.

Enfin, les bénévoles ont également voulu mettre en valeur quelques personnalités en leur posant quelques questions.

  • Francisco, 56ans, de nationalité Espagnole a suivi sa compagne pour s’installer en France. Professeur d’Espagnol, ce sont certains de ces élèves faisant partis du CNB qui lui ont fait part d’entrainements plusieurs fois par semaine pour les adultes. Ayant un lien étroit depuis des générations avec la mer et la natation, il a pratiqué étant plus jeune du waterpolo et du windsurf. Il s’est inscrit depuis cette année sur 2 entrainements par semaine. En intégrant le CNB, Francisco recherche le maintien de sa forme en pratiquant son sport préféré. Malgré les quelques difficultés de la langue française qu’il rencontre, il s’est intégré très facilement dans les groupes et remercie tous les adhérents et entraineurs pour la gentillesse de chacun et la qualité des entrainements très diversifiés.

 

  • Laurette et Valentine, les 2 benjamines de l’Antirouille âgées de 19 et 21ans. Sportives, elles pratiquent d’autres activités telles que le basket, la danse, le fitness. La natation c’est également un sport permettant d’être moins traumatisant pour le corps et ainsi se soulager d’une douleur au genou nous confie l’une d’elles. L’antirouille c’est aussi une pratique en famille puisque 4 autres de leurs proches sont « antirouilleurs » sur d’autres créneaux horaires. L’horaire du samedi matin est celle qui convient le mieux pour elles vis-à-vis de leur planning hebdomadaire, même si elles doivent mettre leur réveil pour commencer l’entrainement à 8h ;-) 

Tout comme Francisco et les autres antirouilles, la natation leur permet de faire des rencontres tout en apprenant à nager dans le respect de tous.

 

  • Didier, 56ans, adepte de l’Antirouille depuis + de 25 ans comme plusieurs Antirouilles d’ailleurs ! A ces débuts, il s’est inscrit au CNB seul et ne savait pas beaucoup nager. C’est en discutant avec les adhérents lors des entrainements qu’il apprit à connaitre certains d’entre eux de la même commune. Toutes les semaines ils covoituraient ensemble afin de se rendre à leur sport préféré. Dans l’équipe, ils partageaient le sport mais aussi les bons moments de convivialité autour d’apéro dinatoires suivant l’entrainement préparés par des Antirouilles ;-) Comme tous, à ces débuts Didier faisait avec difficultés ces 25m. Maintenant, les 2km de natation à chaque entrainement se font naturellement. Il recherche maintenant à perfectionner sa technique de nage et maintenir sa forme physique grâce aux exercices variés proposés par l’entraineur maitrisant parfaitement son sujet.

 

  • Jérôme, 44ans, avait une légère phobie de l’eau et c’est suite à un stage de natation sur 2 semaines réalisé quelques années auparavant à la piscine de Beaupreau qu’il a pu maitriser cette phobie et réussi à faire ces premières largeurs de bassin à la nage. Cela fait 2ans que Jérôme fait parti de l’Antirouille. Cette année il est passé à 2 entrainements par semaine car en plus de la natation, la course à pied et le vélo sont d’autres activités sportives pratiquées dans l’objectif de réaliser un premier triathlon courte distance. Suite à une blessure, ce n’est que partie remise pour la prochaine saison. Les entrainements diversifiés avec un entraineur très pédagogue lui permettent une bonne préparation assurée pour relever son challenge. Chez Jerome, la natation lui permet aussi de maitriser sa respiration et de réduire ses tensions.

 

Nous avons aussi pu apprécier les prouesses de Florence et Patrick nos nageurs handinat qui ont valeureusement remporté 6 médailles à eux deux aux championnats de France à Vichy.

Cette activité est animée, auprès du centre social, par l’un des entraineurs du CNB tous les samedis matin.

Les inscriptions pour la saison prochaine Antirouille 2022-2023 auront lieu prochainement sur le mois de Juin et il reste de la place. N’hésitez pas à consulter notre page Facebook https://www.facebook.com/beaupreau.natation ou sur notre site internet  https://abcnatation.fr/sc/200493904

 

 

CN BEAUPREAU