Les Fossiles à Donges

Régionaux le 30 novembre 2008
lundi 1er décembre 2008
popularité : 27%

Bon, d ??accord, maintenant tous le monde connaît les fossiles. Que l ??on soit à un bout ou l ??autre des Pays de la Loire, voir même en Europe grâce à Georges, tous le monde connaît notre sens du Fair-Play et notre bonne humeur.

Les Fossiles imposent leur « patte » petit à petit ? une certaine notion de la compétition sympa et pas frimeur ? mais compétiteur dans l ??âme avant tout ?

Et sur ces bases, voilà les fossiles partis pour les régionaux à DONGES !
- 6h un dimanche matin  ? réveil ?
- mais les plus précoces sont debout depuis au moins une heure ?
- On se retrouve petit à petit..
- 6h30 chez les uns ? 7h place de la Rep ?
- 7h15 au péage pour récupérer Val, notre « super » recrue de cette année ? (vous verrez après pourquoi) ? Et le départ pour Donges se fait dans le froid et la noirceur d ??un petit matin de fin novembre ?
- 2h de route nous attendent ? le bout du monde ?

Nous arrivons vers 9h à la Piscine, après avoir croisé les « flammes Olympiques » des torchères de Donges ? bon présage s ??il en est ? et on se retrouve tout seul ? l ??ouverture du bassin n ??est qu ??à 9h45 ! Les Fossiles sont les premiers ?

JPEG - 180.8 ko
échauffement

Belle Piscine ? mais les illusions tombent vite ? les murs des bords du bassin sont très glissants, rendant les virages très hasardeux ! Les espoirs de chronos restent, mais les stratégies s ??affinent ? « comment faire pour mieux faire », chaque fossile est à la recherche du meilleur dans ces conditions médiocres ?

L ??échauffement sera de courte durée, l ??équipe se concentrant au maximum sur la stratégie des premiers, Val et Guy pour les 400NL ? Un grand moment de cohésion d ??équipe, les enjeux étant très forts. Val (ou Valérie Lavigne pour les non initiés) Transfuge du Club du Lude, le SNL, n ??avait qu ??une envie : briller et améliorer ses temps !
Guy quand à lui, s ??engageait pour la première fois sur une « longue » distance.

Un petit retour en arrière sur Guy s ??impose : Ancien champion de France universitaire d ??aviron, Guy est un PUR compétiteur. Quand il s ??est inscrit aux Goélands il y a 2 ans, il a tout de suite pris des nageurs en objectif ? et chemin faisant s ??est donné les moyens de ses ambitions pour aller chercher les temps, jusqu ??à ce que nous formions une équipe « fossile » pour les interclubs de décembre prochain ? Il se retrouve à nager le 1500 NL !!! C ??est donc dans cet esprit qu ??il s ??entraîne ? son véritable objectif ? discret comme il est, personne ne le sait vraiment ? mais il est sûr qu ??il se donnera tous les moyens pour aller le chercher ?. Tremblez vous autres ! Guy Arrive !

Retour à la compet : C ??est Valérie Lavigne qui s ??y colle !
2ème série du 400 NL, première compétition depuis la reprise de septembre et surtout première compétition sous les couleurs des Goélands de Sablé !!! Transfuge du Lude, les distances entre son domicile et la piscine ne lui permette pas de venir s ??entraîner régulièrement ? le stress est là ? engagement en 5 ??55 ?? ??29 ? Ligne 5, les 3 autres Goélands sont au bord ?

Départ ? Valérie fait une belle coulée, cale sa nage, glisse et serre les dents sous les encouragements de ses camarades qui scrutent ses chronos et la guide ? L ??effort se poursuit, les virages s ??enchaînent et Val termine sa course sur un 5 ??48 ?? ??77, 1ère C3 !!! Le bonnet des Goélands est un vrai porte bonheur !!! l ??équipe se soude !

JPEG - 169.9 ko
Valérie après l’effort

2ème 400 NL : Guy Morvan a été engagé par notre Didier (pour ne pas dire président) en 5 ??45 pour être dans les temps officiels ? son réel espoir est de battre les 6 ??20 !
La stratégie d ??équipe est à son paroxysme, Guy doit absolument caler sa nage pour se donner des repères pour son 1500 des interclubs ? Valérie est en bout de ligne, Georges et Joël sur le coté du bassin, juste à côté de Guy qui nage au bord. Les Chronos sont en place, nous allons tous vivre cette course à fond, pour l ??avenir ? objectif 45 ?? ?? à chaque 50m. Départ ? Guy plonge dynamique, belle coulée, beaux appuis ? 1er 100 en 1 ??22 ? trop rapide pour espérer être bon sur la suite, du bord, nous lui retranscrivons les codes convenus à l ??avance pour qu ??il arrive à réguler son rythme, 1 ??30, 1 ??33, 1 ??33 ? Gagné ! Guy termine en 6 ??00 ? soit 2ème C4 et surtout 20 secondes de mieux que son intention !!! de belles perspectives pour la suite ? vivement les interclubs.

JPEG - 146.1 ko
Guy après l’effort

Vient en milieu de matinée la première nage de notre mascotte : Georges « Pitt Bull » Dutkiewicz qui s ??engage sur le 50 brasse. Epreuve où il a brillé lors des championnats d ??Europe en 38 ?? ??96. Une fort jolie course qui ne lui permet pas de réitérer son meilleur temps, mais qui permet à Georges de s ??en approcher de très près en 39 ?? ??29.

JPEG - 133.7 ko
Georges après l’effort

200 4 nages Dames. Valérie Lavigne entame sont plus grand défi : des années qu ??elle stagne en 3 ??05, avec une furieuse envie de gagner ? au moins une petite seconde ? mais surtout de ne plus avoir ce « 5 » en fin de chrono !!! La magie des Goélands va opérer une fois de plus, avec la même stratégie et la même rigueur que pour Guy : tous unis au bord, pour faire passer les consignes de l ??extérieur et permettre au nageur et ses supporters, d ??échanger pour mieux gagner.
Val plonge, coule avec souplesse et nous administre un 50 pap tout en douceur et efficacité ? remarquable ? en 38 ??36, c ??est un de ces meilleurs temps, réalisé en toute détente selon ses dire en fin de course. Le dos est enquillé en simplicité, ceux qui la voient du bord se demandent même si elle n ??est pas en souple.. et pourtant ça « envoie grave » 46 ??93 ? La brasse est plus compliquée ce qui nous amènera à penser qu ??un 150 3 nages serait idéal ? puis vient la dernière ligne droite ? et verdict !
3 ??01 ?? ??42 !!! Qui dit mieux ? Comme quoi, changer d ??équipe peut donner des ailes (de goélands) ! En tout cas nous on constate le résultat !

JPEG - 198 ko
Valérie nouvelle "super" recrue des Goélands

Après midi : première course pour Joël qui est venu, surtout pour permettre à l ??équipe de nager le relais ? ce qui ne se fera pas car Greg s ??est blessé une semaine avant ? Mais aussi avec l ??envie de faire des temps sur 50 et 100 NL.
Sur le 50 NL il se retrouve côte côte avec Georges ? extra comme motivation, les 2 compétiteurs vont s ??en donner à c ?ur joie et se régalent d ??avance de se mesurer une fois de plus. Le challenge est fort car George a claqué ses temps de 2 secondes depuis septembre et est en pleine progression alors que Joël stagne depuis 2 ans juste au dessus de 30 ?? ?? ? Comme chaque 50m, les choses s ??enchaînent très vite, et personne n ??a vraiment le temps de réfléchir ? que le départ est donné ? un plongeon, une coulée plus ou moins longue, un virage ? ça glisse, ça pioche ? la nage n ??est pas posée.. Joël est devant mais ce n ??est pas bon : 31 ?? ??18 et Georges en 32 ?? ??18 ? Donges n ??est pas fait pour les 50 !!!

Georges enquille ensuite les 100 brasse et 50 dos. Encore une fois, les rebords glissants ne lui permettrons pas de briller. En brasse, il réalise de très belles coulée mais chaque poussée est approximative et il ne fait qu ??égaler son meilleur temps. En dos le départ « glissé » lui est fatal ? un mètre de retard sur ses adversaires ?et 2 ?? ?? de plus à l ??arrivée ? ne demandez pas à Georges où se situe Donges sur une carte ? vous risqueriez de vous retrouver à tataouine les bains.

100m NL dames : Valérie, assez épuisée de ses précédents exploits, part pour faire mieux que 1 ??15 ?? ??33. Ce quelle fait de fort belle manière en 1 ??15 ?? ??15. Soit une très belle journée pour notre toute dernière recrue  ? Merci à toi Valérie pour tout ce que tu nous as apporté depuis ton arrivée aux Goélands !

Dernière épreuve de la journée : le 100 NL pour Guy et Joël ? Dommage, ils ne sont pas dans la même série. Guy en 1 ??15 ??35 est en série 2, Joël en 1 ??14 ?? ??45 en série 3.
2 personnalités, 2 compétiteurs, 2 méthodes ? Guy s ??entraîne activement pour le 1500 et enchaîne depuis cet été les distances de fond, notamment avec son frangin triathlète... Joël, peu à l ??aise en endurance, se met plutôt des objectifs techniques ? le 100 4 nages, le 50 et 100 NL  ? mais pêche cruellement au niveau physique dés les 75m et compense par de l ??entraînement vélo ?pour progresser ?
Pas le temps de se croiser, juste le temps pour Joël de mémoriser le rythme de Guy en course ? 1er 100 m, Guy ne prend pas de risque en virage et assure avec une nage posée. Joël coule plus long qu ??au 50, se cale sur sa ligne de droite où une nageuse fait se déchaîner les foules au son de « vas-y bouffes tous ces mec » (version polie) et surtout règle sa cadence comme un métronome sur le rythme qu ??avait Guy ? culbutes, nage posée 25 ? 50 ? 75 ? pioche pioche pioche ? le dernier 25 est agonisant ?

Les résultats de ce 100m : 1 ??11 ?? ??23 pour Guy, 1 ??11 ?? ??70 pour Joël ! soit une amélioration épatente sur un 100m pour chacun !!! (soit dit en passant un entraîneur nous a dit il y a très peu, que le 1 ??10 n ??était pas envisageable pour nous  ? on aurait dû parier ?)

Au final : une bien belle compet, même si l ??organisation était un peu « flottante » pour des régions ? Un réel regrêt : l ??absence de Greg qui nous a privé des relais ? mais on gardera en mémoire de très belles performances pour tous !

JPEG - 156.4 ko
Georges et Valérie
JPEG - 177 ko
les Fossiles Flottants en Région

Performances ?!  ? Allez, redescendons sur terre : une fois dans les vestiaires un petit coup de téléphone à l ??équipe Avenir-Poussin des Goélands, qui nageait le même jour à la Flèche ? Valentin, le fils de Joël claque un 1 ??21 au 100 NL ? et 35 ?? ?? au 50NL en relais ?
- il a 9 ans ?

On verra bien ce qu ??il fera quand il sera Fossille !!!


Commentaires  (fermé)

mercredi 31 décembre 2008 à 17h02

Bon réveillon de la Saint Sylvestre.

Recevez mes meilleurs voeux pour l’année 2009, qu’elle vous apporte ce que vous avez besoin.

Et plus de médailles..

Babeth

dimanche 14 décembre 2008 à 22h06

Il y a de la lecture, mais intéressant, super les vidéos.

Les gars vous avez une sirène qui vous entoure, et elle promet...

Bienvenue au club Valérie.

dimanche 7 décembre 2008 à 18h18

Moi aussi j’ai tout lu même si c’était un peu long.
C’est cool on pourra aussi mettre nos vidéos maintenant.
Bravo aux fossiles et surtout félicitations aux avenirs-poussins et aux nombreux records du club battus !! C’est eux l’avenir du club ! La relève est assurée et pas qu’un peu... !!

Mathilde

Logo de Michou
mercredi 3 décembre 2008 à 20h04 - par  Michou

Haha j’ai tout lu !

Bravo à vous et sympa les videos !

On pourra mettre les notre désormais !

MICHOU

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 14 avril 2018

Publication

210 Articles
8 Albums photo
2 Brèves
1 Site Web
15 Auteurs

Visites

43 aujourd'hui
63 hier
322214 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés